Présentation & recherche de la compagnie

S'appuyer sur des questions vives comme sur des textes brûlants ou enivrants
Partir de ce bouillonnement et aller où ça bute, où ça chute 

Là où commence le dialogue, rester 
Quitte à répéter, tenir là où ça fait question, où ça fait problème, où quelque chose va finalement s’ouvrir 

Chercher le point où se concentrent les forces, le lieu où ça se noue, où ça se nous 

Aller aux intersections, sortir de l’idéal, de l’unique, du pur  
S’autoriser les jeux avec les frontières des disciplines, des langages, changer les milieux, se déplacer dans des zones où les éléments peuvent se décomposer pour se recomposer 

Saisir les outils du théâtre pour creuser les mots, les intuitions, les intentions
Rejoindre la danse comme une possible cassure d’un partage entre sensible et intelligible
Aller à la danse pour prendre forme, pour tenir tête 

Jouer avec les regards, avec les espaces
Partager des expériences de compréhensions qui ne soient pas que mentales
Ensemble ouvrir des sens

Laurence Claoué, directrice artistique

La compagnie C H x est créée l’été 2020 entre deux confinements.

C pour Carbone, nom de l’association créée en Italie en 2017 qui a produit les premiers projets conçus par Laurence Claoué. Se mettre au charbon, se donner à manger, s’en foutre plein les doigts, laisser une première trace quitte à être brouillon, le diamant naîtra ou pas, sans doute pas, alors continuer et carburer.

C H : deux éléments se décomposant pour se recomposer pour se décomposer.
Nos deux langages, la danse et le théâtre, mais pas la danse-théâtre. L’image, la vidéo, un appui pour dialoguer.

Le petit x c’est l’inconnue. Celle qu’on viendra chercher dans chaque projet. Le terme qu’il nous faudra nommer pour orienter chaque recherche.  

C H x : ce sont aussi les initiales d’un lieu en Charente où la compagnie est implantée. Un lieu soutien.

Convaincue de l’importance d’un théâtre public, la compagnie développe des projets d'Éducation Artistique et Culturelle en lien avec sa recherche et ses créations (projet PACTE, Résidence Éclaircie, option théâtre dans les lycées...). En amont des représentations, l’équipe artistique peut proposer des ateliers. Les représentations et médiations proposées par la compagnie à des établissements scolaires sont éligibles au pass culture.

Pour ses différents projets, la Compagnie a reçu des aides de la DRAC Nouvelle Aquitaine, du Département de la Charente, de la Communauté de communes du Grand Cognac, de la Municipalité de Châteauneuf-sur-Charente.

Marguerite du Tertre, Soraya Bouzelmat et Virginie Keller sont au coeur de la structure. Elles forment le bureau de la compagnie.

Calendrier

(à venir)

Équipe

Laurence Claoué

metteuse en scène-chorégraphe-actrice

Actrice de formation (Conservatoire du 8ème arrondissement de Paris, ESCA-Studio d’Asnières), elle débute son expérience professionnelle en 2006 sur des projets jouant des frontières entre les disciplines (danse-théâtre, théâtre d’objet, écriture de documentaires vidéo, théâtre hors-les-murs, théâtre et danse de rue). En 2008, son désir d’ancrer sa formation et sa pratique dans un théâtre contemporain engagé associant esthétique et politique l’amène à rencontrer Nathalie Garraud (aujourd’hui co-directrice du CDN des 13 vents) et à ensuite intégrer la troupe de sa compagnie du Zieu. Elle jouera dans Ursule, Victoria, quatre études de C'est bien, c'est mal, Notre Jeunesse et Soudain la nuit. Elle tournera ainsi en France (Théâtres Nationaux, Centre Dramatiques Nationaux, Maisons de la Culture, Festival in d’Avignon, Centres culturels…) et à l’étranger (Maroc, Liban et Slovaquie). Pour d’autres projets, elle collaborera avec Gaetano Battezzato, Maria Elena Seidenari, Aurélie Ruby, Fabienne Muet, Julia Berrocal, Sophia Shaikh, le Théâtre de l'Unité... De 2016 à 2019, elle s’installe en Italie où elle créera des objets scéniques pluriels associant théâtre, danse contemporaine et vidéo (SPRINGS - Fiumi vene - che cos’è DADA - Dayblind). Fin 2019, elle revient en France. Elle développe aujourd’hui son travail au sein de la compagnie CHx.

L'équipe artistique

La compagnie C H x travaille avec des artistes de différentes disciplines. Régulièrement sont associés au travail de création Line-Marie Gérold, Léo Lorenzo « Arrow », danseurs, David Pisani, photographe, Aurélie Ruby, actrice.

D’autres collaborent sur certains projets : Wilfried Ble «Wolf », Michel Onomo « Meech » danseurs, Claire Dubos, pédagogue, Elise Pisani, plasticienne et anthropologue, Kate Lynch, actrice-physicienne.