La construction du projet démarre avec un visuel : celui d’un cliché d’une chambre à bulles qui évoque les notations d’une chorégraphe flamande, Cindy Van Acker. Il s’élabore lors de discussions avec des physiciens. "Ce que nous faisons c’est étudier et comprendre les lois de l’univers. Tous les jours nous travaillons avec E=Mc2. Pour nous, peu importe la vitesse de la lumière, c’est une constante, ce qui est déterminant c’est la relation Énergie = Matière."
Durant la performance, les spectateurs sont plongés dans l'ambiance du tunnel du CERN. Les danseurs une fois lancés dans l'accélérateur via l’injecteur se répartissent en deux faisceaux comme au LHC. Tels des particules, ils se collisionnent dans les détecteurs. Une chercheuse/actrice à vélo, ou accompagnée de son tableau blanc nous fait découvrir de manière ludique l'infiniment petit. Elle joue avec les rapports d'échelle, déploie les zéros avant et après la virgule. Elle fait surgir James Joyce et Flann O’Brien, contemporains des débuts de la physique quantique.
Conception et direction : Laurence Claoué
Collaboration étroite avec Jean-Philippe Lansberg, physicien directeur de recherche CNRS, IJClab Paris-Saclay
Danseurs : Line-Marie Gérold, Léo Lorenzo "Arrow"
Actrice et physicienne : Kate Lynch
Aide et soutien:
DRAC Nouvelle Aquitaine dans le cadre d’une résidence éclaircie, Communauté de communes du Haut Val de Sèvre, Municipalité de Saint-Maixent l’Ecole, Science-ACO, Musée de la Science et de la Matière (91)
Le spectacle s’adresse à un tout public et à un public scolaire. Il est éligible au pass culture.
10 mars 2023 : Espace Agapit, sortie de résidence, Saint-Maixent-l’Ecole (79)
1er avril 2023 : Festival les Astropoétiques, Buthiers (77)
22 mai 2023 : Science-Aco, Orsay (91)
Images 2, 3 et 4 © Karol photographe