La fascination pour une oeuvre peut-elle nous rendre aveugle à l'histoire ?
théâtre - en production
Télécharger le dossier

Thomas l'obscur est un texte littéraire extrêmement sensoriel et dont les évènements nous interrogent sans cesse sur le réel de l’action venant questionner les thèmes de la vision et de son aveuglement. La puissance poétique de cette œuvre est extrêmement suggestive et particulièrement déroutante. Nous ne parvenons pas à nous appuyer sur une trame narrative claire pour saisir l’œuvre. Cela se joue ailleurs, dans un espace intime sans cesse en mouvement.

Un texte d'une sublime beauté.

Oui, mais un évènement nous empêche de poursuivre ce projet comme cela était prévu.

Le passé, les écrits de jeunesse de l'auteur de cette œuvre sont "problématiques", insupportables. Certes, Maurice Blanchot s'est "converti" après la seconde guerre mondiale, mais son engagement dans sa jeunesse dans les milieux d'extrême droite nous interdit de poursuivre le projet comme pensé au départ. Nous ne pouvons simplement mettre en valeur avec une écriture vidéo la beauté de ce texte.

Pouvons nous dire ses mots, et taire, faire silence, de ce qui a été écrit ? Question rhétorique évidemment.

L'annulation pure et simple s'est alors posée, elle a roulé des mois dans ma tête, d'annulation, j'ai bondi à effacer : cancellare en italien, puis cancel pour arriver à la cancel culture. J'ai lu des essais pas toujours intéressants mais plus j'en lisais plus je rejoignais l'histoire et la fabrique de l'histoire.

Alors plutôt qu'annuler, il nous faut en discuter, y réfléchir.

Nous ne sommes pas historiens, mais ce surgissement de l'histoire dans la littérature nous convoque et nous impose d'y faire face.

Le projet est à présent à l'écriture et en cours de production

Une résidence éclaircie - dispositif DRAC - sera menée cette année pour réfléchir à ces questions

Une première recherche en 2019 sur les deux premiers chapitres de l'œuvre a produit Dayblind, performance avec la projection d’une vidéo-danse. C'était avant

Nos autres créations

Accepter l'inacceptable ?
Peau-Bois
La fascination pour une oeuvre peut-elle nous rendre aveugle à l'histoire ?
SPRINGS
particule